Les alentours

2164159779.2Le gîte et ses dépendances est bâti sur une masse rocheuse (et cette roche apparaît à plusieurs endroits: entre les dalles du salon et aussi à l’entrée de la grange) qui surplombe le vallon. Un vrai nid d’aigle en somme. En arrivant depuis Lamothe Montravel ou Saint Michel de Montaigne, on n’en n’a pas vraiment conscience, quoique l’accès à la propriété débute juste avant une route en forte pente, qui déboule en contrebas.

Cette route apparaît ici sur la gauche. Au centre de l’image: Deux chemins se succèdent au départ de la pente. le premier (le principal) vous amène côté sud, vers l’entrée, le jardin et la terrasse. C’est une servitude de passage appartenant aux premières petites maisonnettes, occupées seulement une ou deux semaines l’an. C’est de cet endroit que vous apercevrez la magnifique vue. Le second chemin mène à l’arrière de la maison (côté nord), aux étables et à une autre maisonnette utilisant cette servitude de passage appartenant cette fois au gîte. Le portail se reconnaît à l’inscription « la croix du Sud-Ouest », sur le pilier droit. (Cliquez pour agrandir).

La maison est implantée dans un petit hameau d’une dizaine de maisons, autrefois toutes dédiées à la viticulture et à l’agriculture. Aujourd’hui, seul un exploitant viticole (et un domaine) subsiste dans le hameau (à 50 mètres), mais de nombreux domaines proches sont accessibles (à pied ou en voiture), où il est possible de se procurer du Lamothe-Montravel blanc (sec et aussi doux), ou du Bergerac rouge, à quelques euros du litre. Les vignobles ont façonné le paysage de la vallée côté sud et ouest, tandis que les bois, propriétés truffières, et les friches agricoles ont colonisé le nord du site. L’activité viticole ancestrale (dans la région, elle s’est à peine mécanisée) rythme les saisons mais la haute saison (l’été) reste une saison très calme. Les promenades au milieu des vignobles offrent des perspectives inattendues. Depuis 10 ans, quelques plantations de kiwis se sont greffées dans le paysage avoisinant, offrant une variété paysagère qui s’additionne aux bosquets, petits étangs, vergers, bois, prairies fleuries d’orchidées.

Découvrez dans cette galerie quelques photos des environs:

Ce diaporama nécessite JavaScript.